
Votre diététicienne nutritionniste vous donne quelques conseils !
Avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de bouger se fait ressentir et la reprise sportive est au beau fixe. Nous allons vous donner quelques conseils pour que cette reprise d’activité physique se fasse dans les meilleures conditions !
L’ HYDRATATION PENDANT LE SPORT
Pendant l’effort sportif vous avez une perte d’eau qui peut entrainer une déshydratation.
Il est indispensable de boire minimum 1.5L d’eau par jour et rajouter 300 ml d’eau toutes les 30 minutes de pratique sportive. Sachez que la couleur de vos urines est un bon repère pour savoir si vous avez assez bu. Des urines claires sont signe d’une bonne hydratation (sauf le matin au réveil ou naturellement elles sont foncées)
L’ ALIMENTATION DU SPORTIF EN PRATIQUE
Je pratique le sport à jeun, que faire ?
Avant la sortie, il est indispensable de respecter quelques règles durant cette séance : elle doit être d’une intensité faible à modérée et ne doit pas excéder une heure.
Il est indispensable d’avoir une prise alimentaire suite à une pratique sportive à jeun.
Je pratique le sport avant mon repas du déjeuner, que faire ?
2 solutions sont possibles :
1) Vous vous hydratez simplement : si votre petit déjeuner était complet et pris il y a moins de 4 h.
2) Vous prenez une collation : Si vous avez prévu une séance longue ou intense et que votre petit déjeuner a été pris il y a plus de 4 h. Prenez une collation avec un produit céréalier (exemple des biscottes), un fruit et un produit laitier.
Je pratique mon sport avant le diner, que faire ?
L’adaptation est similaire au déjeuner en fonction de l’heure de prise du repas, dans la plupart des cas une collation est nécessaire.
Que faire si j’ai un coup de pompe pendant ma séance de sport ?
Si vous avez prévu une séance de sport longue avec des phases d’intensité vous pouvez consommer une boisson qui va vous permettre de lutter contre l’hypoglycémie.
Exemple boisson : 2/3 eau , 1/3 de jus de pomme et 1 pincée de sel à boire pendant la séance.
Pour conclure, peut importe la pratique sportive et le niveau que vous avez, le plus important est de le faire dans de bonnes conditions afin que vous puissiez maintenir une régularité et dans la bonne humeur !