Noël arrive à grand pas , dinde, marrons, chocolat  et crèche de noël sont à l’honneur ! Mais connaissez vous ces drôles de tradition chez nos voisins ? 

 

Le barbecue, la tradition de Noël en Australie

Coïncidant avec le début de l’été, Noël en Australie est synonyme de soleil et de barbecues.

De fait, de nombreuses familles australiennes dégustent un dîner de Noël froid ou un barbecue de fruits de mer le 25. Le jour suivant, connu sous le nom de « Boxing Day », les Australiens se réunissent entre amis afin de profiter d’organiser un autre délicieux barbecue à la plage !

Le Nisse en Norvège

Avez-vous déjà entendu parler du Nisse ? Cette créature mythologique du folklore scandinave a tout d’un gnome ! Selon la légende, il protège les maisons et les familles qui y habitent.

Afin de le remercier, les Norvégiens laissent un bol d’avoine sous le sapin la veille de Noël. Attention : s’il ne mange pas son porridge, le Nisse se transforme en petit monstre qui cassera des objets dans la maison !.

Le caganer en Catalogne, Espagne

Lorsque vous regardez une crèche en Catalogne, soyez attentifs : vous y verrez certainement une figurine étrange. Il s’agit du caganer ! Le nom de ce personnage, en position assise pour aller aux toilettes, signifie littéralement le “crotteur ». Ils sont vendus sur tous les marchés de Noël de la région.

Aux Philippines, la saison de Noël commence en septembre

Dès la rentrée, vous pouvez donc entendre des chansons de Noël dans les magasins et à la radio. Les Philippins adorent célébrer Noël .

Pendant les fêtes de Noël, les Philippins mangent généralement un gâteau de riz au petit-déjeuner.

Fêter la Sainte Lucie en Suède

Joyeuse Sainte Lucie ! Si le 13 décembre est un jour comme les autres dans beaucoup de pays, en Suède, il marque le début de la saison de Noël.

Ce jour-là, chaque ville et village choisit sa Sainte Lucie, qui guidera un cortège composé de jeunes filles et garçons habillés en toge blanche et portant une bougie.

Un repas de 12 plats pour la veillée de Noël en Pologne

La veille de Noël, appelée Wigilia en polonais, les familles décorent un arbre et partagent un dîner composé de 12 plats différents – représentant les 12 apôtres. Le plat vedette est toujours la carpe, qui est censée apporter la bonne fortune. L’autre star de ce repas, ce sont les barszcz pierogi, des boulettes polonaises cuites dans une soupe de betteraves.

Les neuf Posadas au Mexique

Noël, ou Navidad en espagnol, est une période de l’année très importante au Mexique. Le 16 décembre marque le début des festivités car ce jour-là se tient la toute première des neuf Posadas : une tradition pour laquelle les Mexicains se réunissent chacune des neuf nuits précédant Noël dans une maison différente pour demander un abri. En fait, Posadas vient de l’espagnol Posada qui signifie logement ! Au programme ? Nourriture, chants de Noël et piñatas !

Au Japon, Noël se fête avec … un KFC

Au Japon, seulement 1 à 2% de la population est chrétienne. Il n’y a donc pas de coutume pré-établie pour cette fête, ce qui a donné le champ libre à des entreprises pour en créer de nouvelles. Et c’est KFC qui a réalisé le meilleur coup marketing dès Noël 1974, avec une campagne destinée à instaurer la tradition de manger un KFC chaque soir de Noël.. Une tradition qui s’est imposée au fil des années, puisque selon la BBC, près de 3,6 millions de familles nippones suivraient cette tradition chaque année pour Noël !

 Au Portugal : on laisse à manger aux défunts

A la fin du repas de Noël les foyers portugais qui respectent la tradition laissent la table dressée. Non pas par flemme de faire la vaisselle, mais au cas où les défunts de la famille souhaiteraient se restaurer. Une tradition assez jolie, qui correspond totalement à l’esprit de Noël.

 En République Tchèque : les femmes célibataires lancent leurs chaussures

Les festivités de décembre sont l’occasion pour les femmes célibataires de se prêter à un petit jeu. Pour ce faire, il faut se positionner devant sa maison, dos à l’entrée puis jeter une chaussure par-dessus son épaule.

Si la chaussure retombe au sol en pointant vers la porte, bonne nouvelle : la jeune Tchèque devrait se marier ou tout du moins trouver l’amour dans l’année qui suit. Dans le cas contraire, la personne restera célibataire .