
Le 14 novembre c’est la journée mondiale du diabète.
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète est le symbole d’une mobilisation collective contre cette pathologie.
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. En France, près de 4 millions de personnes sont diabétiques.
Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents :
- Le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
- Le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.
Le rôle de l’insuline dans la régulation de la glycémie
L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas. Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1g/l dans le sang lorsque les apports de sucre sont importants : l’insuline est donc une hormone hypoglycémiante.
Lorsque le taux de sucre dans le sang s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre à un niveau normal.
L’insuline permet également aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie. Elle permet, également, le stockage du sucre non utilisé par les cellules, dans le foie ou dans les cellules graisseuses.
Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémie.