Du 7 au 18 novembre 2022  la COP 27  se déroulera en Égypte: la conférence internationale de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques. En effet, on parle beaucoup de réchauffement climatique et de ses conséquences sur le climat : élévation du niveau des mers, fonte des glaciers, événements météorologiques intenses,… mais savez vous que ce réchauffement climatique va être responsable de la disparition de certains aliments ??

  1. Le maïs

Celui-ci craint la sécheresse et les fortes chaleurs. Son rendement serait d’ici 2050 en baisse de 15% à 30%.

  1. Le sirop d’érable

Tabernacle, plus de sirop d’érable !!!!

Il s’agit d’un problème de dégel précoce des érables ne permettant plus un repos suffisant aux arbres. De ce fait, ils deviennent moins productifs.

On estime que d’ici 2050, la perte serait de 15% et de 22% en 2090 !

  1. Le chocolat

En fait, les cacaotiers ont besoin d’une très forte humidité pour pousser. Au rythme actuel de l’évolution du climat, la température va augmenter de quelques degrés en une trentaine d’années. Cette hausse sera donc fatale à ces arbres qui produisent les fèves.

  1. Les poissons et les crustacés

Le réchauffement climatique et l’acidité des océans qui a augmenté de 30% en quelques années va conduire à la perte de nombreuses espèces incapables de s’adapter à ce nouvel environnement.

  1. Les haricots blancs

Les haricots craignent énormément la chaleur, ils ont en effet besoin d’une nuit bien fraîche pour survivre (< 19°C), or les experts estiment que la moitié des terrains exploitables vont disparaître d’ici 2050.

6. Le blé

Le manque d’eau potentiel ainsi que les températures excessives (réduction du cycle de production et diminution de la qualité des grains) vont engendrer la disparition progressive du blé.  C’est 20% de perte de rendement que l’on va enregistrer si la température terrestre augmente de 2°C !

  1. Le café

Le réchauffement du climat (le café est une culture hautement influencée par le climat : il requiert une température optimale pour obtenir un rendement suffisant et une bonne qualité de grain), les épidémies d’insectes et de maladies (rouille du caféier (coffee leaf rust), le scolyte des baies du caféier (coffee berry borer) ou le foreur blanc de la tige du caféier (coffee white stem borer)) ainsi que la déforestation sont autant de causes à sa disparition progressive.

  1. La bière traditionnelle

Cette boisson faite à l’ancienne ne pourra plus se déguster à cause des températures trop élevées empêchant ainsi un bon refroidissement à l’air libre lors du processus de fabrication.